Découverte de soi et développement personnel


Les idées les plus lucides émergent parfois des endroits les plus inattendus. Qui aurait pensé qu’une phrase qui nous est répétée à chaque fois que nous prenons l’avion pourrait être une des meilleures leçons de vie?: “En cas de décompression, un masque à oxygène tombera automatiquement devant vous. Si vous voyagez avec un enfant ou une personne qui a besoin d’aide, mettez votre propre masque d’abord, puis aidez l’autre personne.”

En effet, aussi belles que soient nos intentions, il nous est impossible de faire du bien autour de nous sans prendre soin de nous-mêmes en premier lieu. Car, si nous n’avons même pas suffisamment de ressources pour nous-mêmes, que pouvons nous donner aux autres? Voilà l’idée à la base des activités que nous avons organisées au cours de plusieurs soirées.

L’idée à la base des activités organisées en 2019 était la suivante: afin d’être en mesure de s’engager pour un monde meilleur, il faut d’abord effectuer un travail sur soi-même. Notre point de départ était le livre de Sean Covey, intitulé "Les 7 habitudes des ados bien dans leur peau". Les réunions régulières après le repas du soir nous ont graduellement appris comment prendre notre vie entre nos mains, que ce soit sur le plan académique, émotionnel ou social. Nous avons visionné en parallèle de nombreuses vidéos TED, dans lesquelles des experts de divers domaines partageaient leurs conseils pratiques pour travailler en équipe et développer des qualités de leader, thèmes qui ont nourri plus d’une discussion passionnante entre les résidentes du foyer. L’activité la plus amusante a sans doute été celle des tests de personnalité: que ce soit celui qui attribuait un « fruit » à chacune d’entre nous, ou celui des 16 personnalités, plus étendu, qui décrivait avec une précision incroyable les différents caractères, ces méthodes nous ont aidé à mieux nous connaître. À la fin du 2ème semestre, nous avons eu l’occasion parfaite de mettre en pratique le travail de toute l’année dans un projet commun : la traduction d’un film. Tâche ambitieuse qui a permis à chacune d’aiguiser ses facultés, fournir un travail responsable et apprendre à valoriser celui des autres. Nous avons toutes pu voir à quel point la participation de chacune d’entre nous était irremplaçable.


Meri Zargarova


#foyerdecarouge #unige #développementpersonnel #7habitudes